Santé et démographie médicale

La Manche à la rencontre des étudiants en médecine, à la faculté de Caen

Latitude Manche et les professionnels de santé de la Manche vont à la rencontre des étudiants en médecine, à la faculté de Caen

Un programme d’animations leur est proposé autour de la M’Cabine

Du 15 au 18 octobre, Latitude Manche donne rendez-vous aux étudiants en médecine de la faculté de Caen. Un programme d’animations leur est proposé autour de la M’Cabine, afin de leur permettre de découvrir le département mais aussi les stages et offres d’emplois proposés par les centres hospitaliers et les cabinets médicaux libéraux.

POURQUOI LA MANCHE SE DEPLACE T-ELLE A LA FAC DE CAEN ?

Latitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, mène des actions pour valoriser le cadre de vie et les opportunités professionnelles dans la Manche, auprès des médecins généralistes, spécialistes et dentistes. Maintenir une offre de soins de qualité, en attirant de nouveaux professionnels de santé est un enjeu particulièrement important. Plusieurs actions ont été mises en place telles que le co-financement de maisons et pôles de santé, les aides financières (pour les stagiaires, et les remplaçants), ou encore l’accompagnement à l’installation de la famille avec l’aide proposée à la recherche d’emploi pour le conjoint ou les séjours découverte, permettant aux médecins de venir découvrir la Manche avant son installation.

Afin de poursuivre cette démarche, Latitude Manche a proposé aux représentants et professionnels de santé de la Manche, d’aller ensemble à la rencontre des internes de Caen, dans le but de leur présenter les opportunités possibles à la fin de leurs études.

Sont ainsi présents à Caen du 15 au 18 octobre : La Fondation Bon Sauveur de la Manche, Le centre hospitalier public du Cotentin, Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances.

Objectifs de ces quatre journées de rencontre

  • Sensibiliser les étudiants de 7e, 8e et 9e années aux offres de stages et d’emplois possibles dans la Manche,
  • Promouvoir les conditions d’exercice et les dispositifs d’aide du département,
  • Leur présenter le cadre de vie du territoire (diffusion de vidéo, de supports promotionnels, échanges sur place…)
  • Leur faire changer de point de vue sur la Manche, notamment grâce à des animations insolites et conviviales, organisées autour de la M’ Cabine (le dispositif de promotion mobile de la Manche) et d’un bar de plage installé pour l’occasion.

LE PROGRAMME D’ANIMATIONS

Les étudiants sont invités de 10h à 18h, du 15 au 18 octobre, à venir échanger avec les représentants de la Manche et à venir découvrir des animations manchoises :

  • Lundi 15 octobre – De 14h00 à 18h00 > animation massage par le Centre de Thalassothérapie Prévithal de Donville-les-Bains (Granville).
  • Mardi 16 octobre – De 11h00 à 14h00 > dégustation d’huîtres par le Comité régional de conchyliculture de Normandie.
  • Mercredi 17 octobre – De 10h00 à 17h30 > animation skate avec le Surf Club Mauna Kéa.
  • Mercredi 17 octobre – De 11h00 à 14h00 > dégustation d’huîtres par le Comité régional de Conchyliculture
    de Normandie.
  • Jeudi 18 octobre – De 11h00 à 14h00 > dégustation d’huîtres par le Comité régional de Conchyliculture de Normandie.

Deux séjours pour 5 personnes d’une valeur de 400 € sont mis en jeu.

QUELS DISPOSITIFS D’AIDES POUR LES ETUDIANTS ?

Le département de la Manche accompagne depuis plus de 10 ans les étudiants en médecine ou en odontologie. Initialement sous forme de bourses, le département a réaffirmé son engagement envers les étudiants à travers des dispositifs d’indemnités de déplacement.

  • Les indemnités de déplacement pour les stages ambulatoires : Le département propose des indemnités de frais de déplacement entre domicile et lieu(x) de stage, pour les stages praticien et stages SASPAS des internes en médecine, et pour les stages actifs des étudiants en odontologie, réalisés chez des praticiens libéraux de la Manche.
    Selon les secteurs, un logement peut aussi être proposé.
  • Nouveau dispositif d’aide pour les remplacements : Pour les étudiants ayant terminé leurs études mais n’ayant pas passé de thèse, il est possible de réaliser un mi-temps de remplacements en cabinets de groupes, en zone à densité moyenne ou faible de la Manche, selon la cartographie du Conseil National de l’Ordre des Médecins,
    En contrepartie, les étudiants peuvent bénéficier d’une indemnité de déplacement entre leur domicile et le/les lieux de remplacement.