Projets

La Manche lance un challenge sur TikTok

Le département de la Manche lance la campagne Job In Manche à destination des jeunes Manchois. Le but : leur faire découvrir la dynamique économique de la Manche, les perspectives d’emplois, les entreprises qui recrutent ainsi que les formations et leurs débouchés à travers des interviews de professionnels manchois postées sur Instagram et YouTube. Une démarche inédite et prescriptrice matérialisée par la création d’un challenge sur TikTok. Du 15 janvier au 15 mars, les jeunes influenceurs garance.ytbb et noah.morel, respectivement suivis par 454 000 et plus d’un million d’abonnés, invitent les jeunes Manchois à illustrer en vidéo le métier de leur rêve.

Le département de la Manche : 1ère collectivité à lancer un challenge sur TikTok pour toucher les jeunes

A destination des 13/17 ans, la campagne Job In Manche valorise les filières identitaires de la Manche : agroalimentaire, énergie, construction navale, les matériels de transports, prêt à porter, numérique, santé et tourisme.

 

Parmi les premières collectivités à communiquer sur TikTok, le département de la Manche a pour objectif de valoriser l’attractivité économique du territoire et de sensibiliser la génération Z au monde de l’entreprise. Et plus particulièrement au tissu économique du département en présentant différents métiers pour lesquels la demande des entreprises est forte (aide-soignant, aide à domicile, infirmier, médecin, dentiste, ouvrier du bâtiment, soudeur, chaudronnier, agent de maitrise, technicien de maintenance, conducteur-chef de travaux, ingénieur d’études etc.).

 

Sur le territoire national, le taux de demandeurs d’emploi chez les jeunes de moins de 25 ans a augmenté de 2,8 points en 2020 pour atteindre 21,8% au troisième trimestre 2020.

De son côté, le département de la Manche, avec un taux de chômage en baisse depuis 2015 et toujours inférieur à la moyenne nationale (6,7 % au 3ème trimestre 2020 contre 8,8 % en France), a justement de nombreux arguments entre qualité de vie et opportunités professionnelles, pour donner envie aux jeunes de s’y installer.

Le département de la Manche diversifie ses points de contact

Le département mise sur la créativité de sa campagne Job In Manche et notamment sur le potentiel viral de son challenge #mydreamjobchallenge sur TikTok pour fédérer et échanger avec sa cible des 13-17 ans, davantage sensible à ce réseau social qu’aux médias dits traditionnels. 38% des utilisateurs français de ce réseau social ont entre 13 et 17 ans.

 

Avec cette campagne nous souhaitons nous inscrire dans les usages des adolescents et jeunes adultes. Nous avons choisi TikTok pour créer du lien avec eux autour d’un sujet qui les questionne : leur avenir professionnel. L’idée est qu’à travers nos contenus ludiques et divertissants ils puissent découvrir les perspectives possibles sur notre territoire dynamique, en termes d’emplois et de formations.” explique Jean-Marc Julienne, président de Latitude Manche.

Un défi créatif

Le principe du challenge est simple : du 15 janvier au 15 mars, avec l’hashtag #mydreamjobchallenge sur TikTok, il suffira aux jeunes utilisateurs de poster une vidéo de moins d’une minute, dans laquelle ils font appel à toute leur créativité pour illustrer le métier de leurs rêves.

 

Pour maximiser la visibilité du challenge et l’impact de la campagne Job In Manche, ce sont les deux influenceurs garance.ytbb et noah.morel (respectivement 454 000 et plus d’un million d’abonnés) qui lancent le challenge en réalisant eux-mêmes une vidéo sur le job de leurs rêves. Ils invitent leur communauté à les suivre en réalisant à leur tour une présentation créative du métier idéal.

 

A l’issue du challenge, mi-mars, les 10 vidéos les plus likées seront pré-sélectionnées puis classées par un jury. A la clé : des airpods, une PS5, un iPhone 12 pro, un Samsung Galaxy S20+, un casque Sony à réduction de bruit etc.

 

Par la suite, pour étoffer leur connaissance des métiers existants sur le territoire, le département met à la disposition des jeunes Manchois, sur les pages Instagram et Youtube de la campagne Job In Manche, des interviews vidéos de professionnels de la Manche.

 

Suivez la campagne Job In Manche sur

  • TikTok avec le hashtag #mydreamjobchallenge
  • le compte TikTok Job In Manche ici
  • le compte Instagram Job In Manche ici

Contacts presse

Agence Oxygen

Marjorie Gandon – marjorie.g@oxygen-rp.com – 06 69 18 32 88

Christelle Roignant – christelle@oxygen-rp.com – 06 83 81 61 61

 

Latitude Manche

Claire Larquemain – claire.larquemain@manche.fr – 02 33 05 98 89 – 06 08 51 83 74