Contact

Valentin Biville – Fondeur

Après s'être rendu aux quatre coins de la France pour apprendre de nouvelles techniques, c'est à Périers, dans la Manche, que Valentin Biville a créé sa fonderie d'art. Pour promouvoir son département, Valentin voulait prendre part à la démarche d'attractivité initiée par Latitude Manche.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je suis Valentin Biville, cogérant, avec mon frère Firmin, de la SARL Valentin Biville Fondeur. Nous avons installé notre atelier à Périers, dans le centre Manche. Je suis diplômé en métallerie décorative, chaudronnerie et fonderie d’art. J’ai fait mes études au lycée La Roquelle de Coutances puis au lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô. Mon frère, quant à lui, est diplômé des Cours Supérieurs de Peinture Décorative de Versailles. À nous deux, nous regroupons plusieurs compétences et savoir-faire : fonderie d’art, métallerie, chaudronnerie, peinture décorative, thermolaquage, dorure. Nous travaillons pour des particuliers, des architectes d’intérieur (notamment Pierre Yovanovitch), des artistes et des galeries d’art. De ce fait, nous exportons nos pièces à travers l’Europe et aux Etats-Unis. Nous répondons également à des projets publics. Le dernier en date est une sculpture de l’artiste manchois Loïs Bodin, pour l’école maternelle Gabriel Péri à Saint-Jacques de la Lande.

 

Je me suis lancé en 2011, en microentreprise, et suite à un fort accroissement d’activité, la fonderie est devenue une SARL en 2018. Nous misons beaucoup sur la formation des jeunes. Cette année, nous accueillons notre premier apprenti et nous recevons régulièrement des stagiaires pour qu’ils découvrent nos métiers. J’ai d’ailleurs tissé un partenariat avec plusieurs lycées professionnels du département pour proposer aux étudiants des offres de stage.

Qu'est ce qui fait, selon vous, l'attractivité d'un territoire ?

La qualité de vie qu’un territoire offre à ses habitants ! Le fait de pouvoir se ressourcer après le travail et de ne pas passer des heures dans les transports.

Quels sont, selon vous, les leviers d'attractivité de la Manche ?

La Manche possède un riche tissu artisanal. Pour mon activité, je n’ai pas eu de mal à trouver des partenaires de qualité. Il ne faut pas oublier que la Manche représente le premier pôle métal de France ! De la fonderie d’art à la construction navale, nous disposons d’une large palette de métiers qui demandent un réel savoir-faire. La beauté du territoire représente aussi un levier d’attractivité. Pour moi, c’est une réelle source d’inspiration dans mon métier. Le littoral et les marais permettent de me ressourcer.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'adhérer à Latitude Manche ?

J’ai assisté à la soirée de lancement de Latitude Manche et j’ai vraiment senti que les choses allaient bouger et qu’un nouvel élan allait être donné au département. J’ai donc choisi de devenir adhérent à l’agence pour unir nos forces et témoigner ensemble de la richesse de la Manche, qui gagne vraiment à être connue ! De plus, adhérer à Latitude Manche, c’est avoir accès à un grand réseau d’entreprises et d’associations où la collaboration et l’entraide y sont de plus en plus fortes.

Voir la fiche de l'adhérent
Valentin Biville Fondeur
Entreprises |Artisanat d’Art
En savoir plus