Contact

Thierry Lugbull – Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô

En tant que directeur d'établissements de santé, il était primordial pour moi d'adhérer à la démarche d'attractivité. Attirer de nouveaux professionnels de santé est un véritable enjeu pour le département pour maintenir une offre de soins de qualité.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?

Je suis Thierry Lugbull, directeur général des Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances. Après avoir été diplômé de l’IEP de Paris et de l’EHESP (école des hautes études de la santé publique) de Rennes en 1980, j’ai travaillé comme directeur d’hôpital public dans 8 hôpitaux différents, toute taille confondue, à différents endroits de France. C’est en mars 2008 que j’ai repris la direction générale du Centre Hospitalier Mémorial France / États-Unis de Saint-Lô et de Coutances.

 

Je suis également le Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire « Centre Manche » qui comprend aussi l’hôpital de Carentan dirigé par Laurence Postel.

 

Marié depuis 27 ans à une manchoise, je suis tombé sous le charme de ce département et j’ai très vite adopté ce territoire exceptionnel.

Qu’est ce qui fait, selon vous, l’attractivité d’un territoire ?

L’attractivité d’un territoire est selon moi, une combinaison de facteurs tels que : les infrastructures, l’accessibilité, la démographie mais aussi le climat, l’environnement et le coût de l’immobilier. L’accès à une offre de santé complète à proximité est également un facteur d’attractivité important.

Quels sont, selon vous, les leviers d’attractivité du territoire de la Manche ?

Il faut valoriser la qualité de vie dans la Manche ! Un littoral sauvage et préservé, un territoire au patrimoine riche, des temps de trajets courts, de nombreuses possibilités de garde pour les enfants, de grands logements à des prix accessibles… Ici, il fait bon vivre ! La Manche est un département authentique et dynamique à la fois, et pour moi, il est primordial de le faire savoir et que les habitants deviennent de véritables ambassadeurs de leur territoire !

Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer à Latitude Manche ?

Il me semblait évident que les deux établissements publics de santé que je dirige soient représentés au sein de l’agence d’attractivité. Nous sommes parmi les plus gros employeurs du département. Nous avons besoins d’attirer de nouveaux professionnels de santé : médecins, infirmiers et aides-soignants pour maintenir l’offre de soins du territoire. L’attractivité médicale est donc un sujet qui nous mobilise particulièrement et pour lequel nous avons besoin du soutien de nos collectivités.

Voir la fiche de l'adhérent
Centre Hospitalier Mémorial
Établissements et professionnels de santé
En savoir plus