Contact

Pierre Hurault – Les Iodés

Pierre Hurault et Maxime Jourdan avaient à cœur de valoriser la Manche et ses produits de la mer auprès des parisiens ; ils ont donc créé leur guinguette nommée "Les Iodés".

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je suis Pierre Hurault, gérant de la société “Les Iodés”. Je suis associé à Maxime Jourdan. Nous sommes tous les deux originaires du pays granvillais, nous avons été à l’école ensemble et nous avons toujours eu l’envie de créer notre entreprise.  L’idée de développer une guinguette proposant des produits de la mer provenant directement de la côte manchoise a germé lorsque nous nous sommes retrouvés, un dimanche soir à Paris, avec une envie de manger des huîtres. Trouver des huîtres fraîches sans les payer trop cher était mission impossible ! Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat en janvier 2019 en développant un concept totalement original. Nous aimons beaucoup notre département et sommes fiers de pouvoir valoriser la qualité des produits de la Manche au-delà de ses frontières et notamment à Paris ! Granville et l’appellation Cotentin sont bien connues ici, c’est une chance pour nous. Nos clients sont ravis d’acheter des produits frais de bonne qualité et nous sommes très heureux de défendre les couleurs de notre département. Notre guinguette se déplace donc sur différents événements : séminaire d’entreprise, afterwork, festival, mariage, anniversaire, marché… En plus des huîtres produites à Blainville-sur-Mer, nous proposons des bulots de Granville (certifiés IGP !) et du saumon fumé et rillettes fabriqués à Cherbourg par Saumon de France, seul site français à élever les poissons en pleine mer.

Qu'est ce qui fait, selon vous, l'attractivité d'un territoire ?

La qualité de vie qu’un territoire offre à ses habitants. La définition de la qualité de vie est propre à chacun. Pour moi, cela représente une bonne offre culturelle, des aliments de qualité, l’amabilité des habitants. Pour l’instant, j’aime beaucoup la vie parisienne pour son dynamisme mais mon discours changera sans doute d’ici quelques années, peut-être que je reviendrais m’installer dans la Manche pour le cadre de vie justement !

Quels sont, selon vous, les leviers d'attractivité du territoire de la Manche ?

La Manche regorge de paysages incroyables, il y a une bonne offre gourmande, les gens sont sympathiques et vrais. Par exemple, nos producteurs sont extraordinaires et vraiment passionnés par leur métier et leur terroir, ils donnent de leur personne pour proposer des produits de haute qualité à leur clientèle.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'adhérer à Latitude Manche ?

Je connaissais déjà Latitude Manche grâce à mes expériences professionnelles passées. L’agence donne une image qualitative du département, que ça soit par ses actions ou dans sa communication. Et c’est cela que nous voulons diffuser et ce pourquoi nous avons créé notre société. La mission de Latitude Manche est de valoriser le territoire et nous, nous défendons un savoir-faire. Notre objectif final est donc le même : faire rayonner la Manche ! La démarche d’attractivité menée par Latitude Manche est en totale cohérence avec ce que nous sommes, voilà la raison pour laquelle nous avons adhéré à l’agence.

Voir la fiche de l'adhérent
SAS Les Iodés
Entreprises |Agro-alimentaire
En savoir plus