Contact

Luc Lesénécal – Saint James

Latitude Manche c’est l’efficacité opérationnelle à des coûts tout à fait abordables pour les entreprises ...

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques lignes ?

Je suis le président des Tricots Saint-James depuis 2013. Saint-James c’est une entreprise qui existe depuis 1889, c’est aussi 300 emplois tous localisés à Saint-James. L’entreprise est spécialisée dans 2 métiers : la laine (tricotage et confection de pulls et vêtements marins) et le coton (confection de marinières) ; elle propose également sur une gamme de chaîne et trame (pantalon chemises…). Nous sommes une entreprise labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” et  consacrons 40  % de notre activité à l’export. Nos ateliers se visitent sur rendez-vous.
Je suis aussi président de l’ANEPV* et de l’ARSEN**

* Association Nationales des Entreprises du Patrimoine Vivant.
** Association Régionale des savoir-faire d’Excellence Normand.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’attractivité d’un territoire ?

Les transports, à savoir le réseau ferroviaire et routier. Le confort de vie : les écoles, la formation, l’emploi…

Quels sont, selon vous, les leviers d’attractivité du territoire de la Manche ?

Avant tout la Manche compte de nombreuses entreprises qui ont un savoir-faire historique. Les études montrent que les touristes s’intéressent à celui-ci. Pour la Manche, c’est un atout de pouvoir faire visiter leur entreprise. Parfois, l’export commence par une visite. Je pense à Mauviel, aux Parapluies de Cherbourg et à Saint-James. Selon une étude menée par le Ministère des Affaires Étrangères , quand un touriste arrive, il veut voir des monuments représentatifs du territoire comme le Mont Saint-Michel mais il veut aussi visiter des entreprises emblématiques. Pour nous c’est un véritable atout.En tant qu’entrepreneur, c’est le confort de vie du salarié que l’on fait venir qui fait l’attractivité de notre territoire. J’entends par là les écoles, les formations, les opportunités d’emplois, l’accompagnement du conjoint pour trouver un emploi.

Latitude Manche c’est l’efficacité opérationnelle à des coûts tout à fait abordables pour les entreprises.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer à Latitude Manche ?

Promouvoir un territoire c’est exactement le même principe que promouvoir nos entreprises à l’export. Pour cela il faut « chasser en troupe ». Ce qui m’a plu au sein de l’agence Latitude Manche c’est l’état d’esprit qui règne. Latitude Manche sait fédérer les entreprises. « L’institutionnel » ne peut fonctionner seul, les entreprises non plus. Ce qui me plait avec Latitude Manche, c’est l’organisation de manifestations, de réunions concrètes. Par exemple la boutique éphémère a permis de regrouper de nombreuses entreprises à Paris. En seulement deux réunions tout était organisé pour les entreprises.

Voir la fiche de l'adhérent
Tricots Saint James
Entreprises |Textile
En savoir plus