Contact

Hervé Gateau – Réceptif Ouest

Hervé Gateau est le dirigeant de l'agence Réceptif Ouest, basée à Agon-Coutainville. Au travers des séjours que son agence organise pour les groupes de voyageurs, Hervé Gateau promeut les savoir-faire et le territoire de la Manche.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?

Après avoir travaillé plusieurs années pour les Tricots Saint-James, je me suis lancé le défi, il y a quatre ans, de reprendre la gérance de Réceptif Ouest. C’est une agence réceptive qui organise des séjours de groupe (en moyenne 40 personnes) en Normandie, en Bretagne, sur les Iles Anglo-Normandes et dans le pays nantais. La majeure partie des groupes que nous accueillons voyagent avec des autocaristes. L’agence optimise les vacances de voyageurs selon leurs demandes. Récemment, l’agence a mis en place un “week-end sport nautique” dans la Manche, avec activités char à voile, paddle, kayak… Ce type de week-end est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par les clients. Réceptif Ouest est en contact avec divers prestataires pour répondre aux souhaits des clients : hôtels, restaurants, activités touristiques, sites de visite, musées…  Nous travaillons avec quatre guides touristiques “locaux” : la connaissance d’un territoire et de son histoire sont la véritable valeur ajoutée de Réceptif Ouest.

 

Depuis cet été, j’ai développé avec un ami producteur de moules, une nouvelle activité annexe à celles de l’agence : “La Balade d’Anton”. Il s’agit d’une balade commentée dans les parcs à moules de la pointe d’Agon-Coutainville, qui est l’un des sites de production les plus importants de France. L’occasion de découvrir les paysages du littoral à marée basse, les produits et les métiers liés à la conchyliculture. C’est un concept inédit dans la Manche qui prône à la fois les savoir-faire et les produits identitaires du territoire !

C'est une fierté pour moi de promouvoir la Manche et son beau patrimoine maritime, c'est ce qui m'anime !

Qu'est ce qui fait, selon vous, l'attractivité d'un territoire ?

Le territoire et ses atouts comme le littoral ou la montagne. L’ambiance qui y règne et son dynamisme économique et culturel. Et ce sont également les gens qui y vivent qui font l’attractivité d’un lieu !

Quels sont, selon vous, les leviers d'attractivité du territoire de la Manche ?

Ici, le littoral est préservé et attrayant. La vie est douce ! J’ai toujours été captivé par la mer, ça m’apaise et me ressource, c’est une vraie richesse de vivre sur la côte. La Manche c’est aussi un département chargé d’histoire et pas seulement celle du Débarquement ! L’activité de conchyliculture par exemple fait partie de l’histoire du département, c’est son identité. Encore aujourd’hui, certains professionnels exercent des gestes ancestraux comme ceux de la “pêcherie”, méthode de pêche datant du Moyen-Âge, qui est toujours pratiquée, même si c’est en moindre mesure.

Pourquoi avez-vous fait le choix d'adhérer à Latitude Manche ?

Pour moi c’était une évidence d’adhérer à cette démarche d’attractivité ! Je suis inscrit à la commission “Tourisme” au vu de mon activité professionnelle mais je suis très sensible aux autres problématiques. C’est très important pour moi par exemple, d’attirer de nouveaux médecins, de développer des actions pour promouvoir nos savoir-faire et nos talents… Et les actions de Latitude Manche semblent porter leurs fruits car les gens entendent parler de la Manche et ont envie de la découvrir ! On ne peut que se féliciter de ce bel élan propulsé par l’agence d’attractivité pour faire rayonner la Manche.

Voir la fiche de l'adhérent
Réceptif Ouest - Agence Réceptive
Entreprises |Tourisme
En savoir plus