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Marc d’Arbigny – directeur de Grand Large Yachting Manche Atlantique

Prendre le large, s’évader, faire le tour du monde en voilier… beaucoup de personnes le désirent !

Le groupe Grand Large réalise ce fabuleux rêve en fabriquant des voiliers en aluminium haut de gamme spécialisés dans les programmes de voyage. On vous embarque à la découverte de cette belle entreprise cherbourgeoise !

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Je suis Marc d’Arbigny, directeur de Grand Large Yachting Manche Atlantique. Nous concevons et fabriquons des voiliers en aluminium destinés au voyage et à sillonner les mers du monde !

 

Ce sont les voiliers Allures Yachting d’une part et Garcia Yachts d’autre part, gammes bien connues des amoureux de voile et de navigation au long cours. Nous sommes l’un des trois chantiers navals du groupe Grand Large Yachting.

 

Nous disposons de deux sites de chaudronnerie qui fabriquent les coques aluminium, à Couëron près de Nantes et à Condé-sur-Noireau, en Normandie. Une fois produites, les coques sont transportées à Cherbourg-en-Cotentin où l’on réalise la pose des systèmes, l’accastillage, l’aménagement intérieur, le matage et les essais des bateaux. Le groupe a également intégré plusieurs entités, telles qu’une menuiserie pour bateau en Vendée et une entreprise de fabrication de polyester à Caen dans le but de regrouper toutes les compétences nécessaires à la fabrication d’un voilier.

 

Grand Large Yachting Méditarranée est également implanté à La Grande Motte pour concevoir et fabriquer des catamarans en composite (pour les marques Outremer et Gunboat). Et à La Rochelle, où le groupe a récemment reprit le chantier RM qui produit une gamme de voiliers rapides de croisière hauturière. L’ADN du voyage est ce qui lie nos différentes structures, nous vendons « un rêve, le rêve d’une vie » à nos clients.

 

Garcia Yachts existe depuis 47 ans et a été fondée à Condé-sur-Noireau. La marque propose quatre modèles de voilier d’exploration. Quant à Allure Yachting, elle est née il y a 18 ans à Cherbourg-en-Cotentin. Allure Yachting offre à sa clientèle 3 modèles différents de voilier, de 12 à 15 mètres. Les modèles proposés par Garcia Yachts et Allure Yachting sont tous personnalisables, selon la durée du voyage des clients, la composition de leur famille et leurs attentes en terme de confort notamment. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché du bateau en aluminium. Voyager autour du monde est le rêve d’une vie, nous sommes fiers de voir les projets de nos clients se concrétiser !

 

Nous accompagnons également nos clients à travers notre structure Escale Formation Technique pour préparer leur voyage. Nous les formons sur l’électronique à bord, l’entretien d’un moteur ou encore sur les premiers gestes de secours en mer… Être autonome fait partie du projet de voyager autour du monde !

Nous réalisons 80% de notre activité à l'export, depuis le confinement, notre carnet de commandes a explosé, les personnes veulent s'évader et faire le tour du monde en voilier...

Quels sont les grands projets de Grand Large ?

Depuis notre création, la croissance est continue, nous produisons une vingtaine de bateaux par an (les deux marques réunies). Ces dernières années, les enjeux des voyages ont changé ! On s’aperçoit que l’urgence climatique est l’une des raisons qui poussent nos clients à faire le tour du monde afin de découvrir la planète avant qu’elle ne soit véritablement modifiée… Auparavant, notre clientèle naviguait surtout en mers chaudes mais de plus en plus, une grande partie de nos clients vogue vers les zones froides pour vraiment se rendre compte de l’impact environnemental. Le bateau est un moyen d’approcher ces zones, autrement inaccessibles.

 

La crise sanitaire que nous traversons a aussi conduit les personnes a révisé leurs priorités ! Beaucoup de personnes rêvaient de partir faire le tour du monde en voilier ou avaient déjà ce projet dans le coin de la tête pour dans 5/10 ans…. Finalement elles se sont dit que c’était maintenant qu’elles souhaitaient s’échapper de leur quotidien et ont sauté le pas ! Leurs projets sont devenus des urgences ! Pendant le confinement, nous avons reçu 16 commandes en un trimestre, d’ordinaire c’est à peu près le nombre de commandes que l’on enregistre à l’année ! Il faut savoir que la fabrication d’un voilier prend environ un an. Notre carnet de commandes a explosé, il est rempli pour les deux prochaines années ! De ce fait, nous recrutons sur le site de Cherbourg. Allures Yachting et Garcia Yachts emploient 100 personnes dont 70 salariés sur le site de Cherbourg, avec 55 personnes en production ; le reste de l’équipe travaille aux fonctions support (RH, communication/marketing) et au bureau d’études. Nous recherchons une vingtaine de nouveaux profils pour intégrer notre atelier cherbourgeois : peintre, accastilleur, électricien et menuisier. Nous recrutons également des chaudronniers pour nos deux sites de chaudronnerie. Cette vague de recrutement marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise !

 

Nous faisons également un travail avec les écoles, nous avons mis en place la cooptation pour accentuer les recrutements. Ici, les salariés sont fiers de ce qu’ils font, il y a un véritable savoir-faire, de la précision dans les gestes, c’est de l’artisanat bien que notre organisation soit industrielle ! Nous sommes intransigeants sur la qualité et la fiabilité des bateaux que nous fabriquons, nos clients doivent avoir une confiance absolue dans leur voilier. Nous sommes comme une grande famille, nos salariés connaissent les clients et des relations très cordiales se nouent entre eux. 5 à 6 salariés sont assignés à la fabrication d’un bateau sur lequel ils travaillent du début à la fin. C’est une fierté pour eux de faire partie de l’histoire des bateaux, c’est très valorisant.

 

En parallèle de notre offre de voiliers monocoques, nous rencontrons un beau succès avec notre nouvelle gamme de catamaran Garcia en aluminium. Nous fourmillons d’idées pour faire évoluer l’entreprise, nous développons deux nouveaux modèles de bateau. C’est une demande de la part des clients d’acquérir des bateaux plus grands, nous faisons donc en sorte d’y répondre.

Le carnet de commandes bien rempli et les divers projets de l’entreprise font que nous allons agrandir notre site cherbourgeois, nous allons construire un nouvel atelier, d’où la nécessité de recruter !

Pour honorer nos commandes, nous recrutons une vingtaine de personnes sur le site de Cherbourg, c'est un tournant pour nous !

Quel est le lien de votre entreprise avec la Manche ?

Nous avons choisi de nous installer dans la Manche car il était nécessaire d’être à proximité de la mer au vu de notre activité. La Manche dispose de bonnes infrastructures qui correspondaient à nos attentes, notamment la Rade de Cherbourg. Cette dernière est la plus grande d’Europe et elle nous permet de naviguer à tout moment et par tous les temps ! Nous l’utilisons pour la mise au point des voiliers et également pour faire des essais à nos prospects.

 

Lorsque nous nous sommes installés à Cherbourg en 2003, nous avons débuté dans les ateliers des Constructions Mécaniques de Normandie. Cette entreprise emblématique de la Manche a été pour nous comme « une grande sœur bienveillante » sur laquelle on peut toujours s’appuyer pour être conseillé… c’est très appréciable cette entraide entre les entreprises du territoire.

Pourquoi avoir adhéré à Latitude Manche ?

Pour accroître notre visibilité et nous aider à accueillir de nouveaux talents. Cherbourg essuie souvent, à tort, un déficit d’image et pourtant le Cotentin regorge de magnifiques spots, de grands espaces sauvages… Tout ceci est encore méconnu mais nous souhaitons y remédier aux côtés de Latitude Manche. Le cadre de vie ici est unique, nous avons adhéré à la démarche d’attractivité pour nous faire connaître auprès de potentiels collaborateurs et promouvoir ce bonheur de vivre dans la Manche !

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Grand Large Yachting Manche-Atlantique
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