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Frédéric Blet – Le Cormoran

Frédéric et Mélanie Blet dirigent le camping "Le Cormoran" à Ravenoville et adhérer à la démarche d'attractivité proposée par Attitude Manche était pour eux, une évidence !

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Après un parcours professionnel en dehors de notre département, mon épouse et moi avons décidé, en 2014, de reprendre le camping “Le Cormoran”, situé à Ravenoville, proche de Saint-Mère-Église et des plages du débarquement. Ce camping c’est l’histoire d’une famille car ce sont les grand-parents de ma femme qui l’ont créé, il y a 49 ans. Nous sommes donc la troisième génération à en prendre la gestion. Nous souhaitons conserver l’esprit de camping familial, tant dans l’organisation que dans l’ambiance qui y règne. Ce que nous voulons, c’est développer le camping en concordance avec les attentes de notre clientèle. Dans les années 90, Le Cormoran a été le premier camping de la Manche à se doter d’une piscine pour lui offrir plus de confort. À présent, nous disposons d’un véritable espace aquatique : une piscine couverte chauffée, une piscine extérieure chauffée, deux pataugeoires ludiques et un sauna. Chaque saison, nous essayons d’innover et de proposer davantage de services à nos clients. En étant à 20 mètres de la plage, il était évident pour nous de proposer des activités de bord de mer : initiation au canoë, au paddle, au char à voile, au longe-côte… Nous venons d’ailleurs de recruter une personne à temps plein pour enseigner ces sports. Notre développement nous a également permis de passer à temps plein notre chargée de communication. Nous accueillons aussi régulièrement des étudiants en stage, pour les immerger dans le monde du travail et leur offrir une véritable expérience professionnelle. Avoir la possibilité de former des jeunes afin qu’ils restent sur notre territoire est très important pour nous.

Qu’est ce qui fait, selon vous, l’attractivité d’un territoire ?

L’accueil des habitants qui doivent, à mon sens, jouer un rôle d’ambassadeur de leur territoire et s’ouvrir aux publics extérieurs. Ils doivent être fiers du lieu où ils vivent et le revendiquer pour en avoir une bonne perception en dehors de ses frontières. Le relais entre les acteurs privés et publics est également important pour avancer ensemble, dans une trajectoire commune.

Quels sont, selon vous, les leviers d’attractivité du territoire de la Manche ?

La Manche c’est inévitablement un cadre de vie ! On ne passe pas des heures dans les transports, on a une vie en dehors du travail, ici le “métro, boulot, dodo” n’existe pas. En ce qui me concerne, il y a aussi tout le volet touristique qui représente forcément un levier d’attractivité. Il est important de faire savoir qu’il y a d’autres expériences à vivre dans la Manche que le tourisme de mémoire et le Mont Saint-Michel ; nous proposons beaucoup d’activités de loisirs liées au littoral et nous avons de nombreux autres atouts historiques et culturels.

Ici, dans la Manche, on ne passe pas des heures dans les transports, on profite en dehors du travail, on vit !

Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer à l'agence d'attractivité ?

J’ai adhéré à la démarche d’attractivité avant tout pour la synergie que l’agence crée entre les entreprises privées et les acteurs institutionnels. De cette façon, tous sont impliqués, la communication est meilleure et le message limpide. Latitude Manche a une équipe compétente, proactive et propose à ses adhérents de nombreux dispositifs pour aider à mener un projet à bien. L’agence a une véritable approche “terrain” qui lui permet d’agir rapidement. En tant qu’entreprise, c’est vraiment un plaisir d’avoir une structure comme celle-ci qui promeut le territoire et travaille à résoudre des problématiques parfois complexes.

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Camping Le Cormoran
Entreprises |Tourisme
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