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Florence Letellier – gérante de Mont Chat Michel

Florence a récemment décidé de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat en créant sa marque de vêtements pour bébé, éco-responsable et fabriquée en France : Mont Chat Michel.

Dans une démarche de valorisation des savoir-faire de la Manche, adhérer à Latitude Manche était pour Florence, une action essentielle.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Florence Letellier, je suis originaire de Lille mais nous habitons, avec ma famille, à Pontorson dans la Manche, depuis 9 ans. Mon mari est originaire de la région, et nous souhaitions un retour “aux sources”. J’ai tout de suite aimé la Manche et sa nature brute, simple. C’était le cadre de vie idéal pour fonder notre famille.

Quelle est l'origine du projet "Mont Chat Michel" ?

Je travaillais dans une centrale d’achat de textiles pour plusieurs marques de vêtements et je ne trouvais plus vraiment de sens dans mon travail…  Et je suis partie de deux constats qui ont provoqué des déclics en moi :

  • La France est le premier pays producteur de lin et qui plus est, la Normandie est la première région productrice.
  • Le savoir-faire français en matière de confection de vêtements est très peu exploité alors qu’il est d’une grande qualité !

Cette idée de créer une gamme de body éco-responsable germait de plus en plus. J’ai décidé de me lancer à temps plein dans le développement de Mont Chat Michel en décembre 2019. Mon idéal serait de réimplanter l’activité de filature en France, qui aujourd’hui, est délocalisée en Pologne notamment. J’aimerais vraiment proposer aux consommateurs (parents, grand-parents…) un autre mode de consommation : circuit court et vertueux avec plus de transparence, plus responsable et qui apporte de l’émotion !

Je veux faire comprendre aux consommateurs qu'une autre mode vestimentaire est possible !

Pouvez-vous nous parler de la marque "Mont Chat Michel" ?

Mont Chat Michel c’est une gamme de body en lin, éco-responsable et entièrement fabriquée en France ! Le pochon dans lequel est présenté le body est réutilisable et conçu en coton recyclé provenant d’Auvergne. Le tricotage, la confection et l’impression font partie du savoir-faire français. Le lin que j’utilise provient de France, les ateliers qui tricotent les body sont situés près d’Angoulême, l’impression est réalisée à Dinan. Pour ce qui est de la création et de la logistique, je m’en occupe depuis Pontorson. La marque “Mont Chat Michel” est un mélange du savoir-faire français que je souhaite mettre en avant et de mes valeurs personnelles, qui sont l’éco-responsabilité, le “mieux consommer” et le partage. Mes valeurs familiales font également beaucoup écho à ce projet. Le nom de la marque fait d’ailleurs référence à mes filles qui prononçaient mal “Mont Saint-Michel” étant petites.

Mes expériences professionnelles m’ont permis d’obtenir un bon réseau, ce qui m’a aidé à développer ce projet. Mont Chat Michel c’est avant tout une aventure humaine : mes body ont été testés par des bébés et approuvés par des parents, certains de mes fournisseurs sont quasiment devenus des amis, je suis en contact avec des instagrameuses qui partagent mes valeurs… Je souhaite vraiment que cette notion de partage avec le client soit omniprésente dans ma marque.

> Retrouvez le podcast de Florence Letellier sur Europe 1 (les 8 premières minutes)

Qu'est ce qui fait, selon vous, l'attractivité d'un territoire ?

Je dirais : le réseau et les échanges entre les communautés.

Quels sont, pour vous, les leviers d'attractivité de la Manche ?

Sa nature simple et ses paysages bruts. L’esprit de communauté et d’échange est également très étendu dans la Manche. Le réseau se développe naturellement et les gens sont solidaires. Ils n’hésitent pas à vous aider. L’entraide est très présente dans la Manche, c’est formidable de pouvoir compter les uns sur les autres et de se sentir soutenue.

Pourquoi avoir choisi d'adhérer à Latitude Manche ?

Je suis abonnée aux réseaux sociaux de la Manche et j’aime beaucoup les contenus qui y sont diffusés : les belles photos de paysages, les vidéos, les différentes actions de l’agence… Je trouve que l’on reconnaît la Manche telle qu’elle est : brute, simple et à la fois, attrayante. Vous montrez bien l’attractivité du département, par le collectif de sportifs par exemple, mais également en valorisant des initiatives comme la mienne qui dévoilent un autre visage du département.

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