Contact

Fanny Delforge-Marchand – directrice de la mission locale de Granville

Forte de son expérience dans le domaine du social et de l'économie solidaire, Fanny occupe à présent le poste de directrice de la mission locale de Granville.

Accompagner les jeunes est pour Fanny une vocation. Il était primordial pour elle d’intégrer sa mission à la démarche d’attractivité du territoire.

Quel est votre parcours ?

Je suis Fanny Delforge-Marchand, je suis originaire de Nantes mais j’habitais à Mulhouse avant de vivre dans la Manche. J’ai pris la direction de la mission locale granvillaise depuis juin 2018. Je ne connaissais pas vraiment la Manche avant de m’y installer avec ma famille. Nous avions une volonté de changer de cadre de vie, de se rapprocher de nos familles respectives (Lille et Nantes) et mon mari tenait à vivre en bord de mer. L’offre d’emploi de la mission locale de Granville rassemblait tous nos critères, nous n’avons pas hésité une seconde à quitter l’Alsace ! J’ai tout de suite été charmée par les paysages du département, il y a vraiment des coins magnifiques. Nous avons reçu un bel accueil de la part des manchois. Ce qui nous manque à présent, c’est un entourage en dehors de nos emplois.

 

J’ai toujours travaillé dans le domaine du social et de l’économie solidaire. Je suis Nantaise mais j’ai réalisé une partie de mes études à Rennes. J’ai une maîtrise en intervention sociale du territoire et un master en géographie. J’ai travaillé à Angers dans un centre social, un an en Moldavie auprès des enfants en situation de handicap, j’ai été coordinatrice en milieu rural, j’ai travaillé à l’insertion des jeunes par la radio, j’ai aidé au développement d’une entreprise adaptée… La problématique de la place de la jeunesse dans un projet de territoire est un sujet que je connais bien. L’emploi que j’occupe actuellement fait vraiment écho à mon parcours et à mes valeurs.

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

La création des missions locales était une volonté de l’Etat pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, dans un projet professionnel. Les jeunes que nous accueillons ont généralement un niveau d’étude inférieur au baccalauréat. En France, on dénombre 426 missions locales et plus de 5700 points d’accueil physique pour créer plus de proximité avec les jeunes.

 

La mission locale apporte son aide dans plusieurs domaines :

  • la réinsertion professionnelle par le développement d’un projet : recherche d’un emploi, reprise d’une formation, découverte d’un métier…
  • le logement,
  • la santé,
  • la mobilité, du local à l’international.

 

Inscrites dans un réseau national et régional, les missions locales ont leur propre réalité locale avec leur mode de gouvernance et leur économie locale. La mission locale de Granville travaille en partenariat avec de nombreuses structures : organismes publics, associations, entreprises, établissements de santé… En 2019, nos 12 salariés ont accompagné plus de 750 jeunes.

Qu’est ce qui fait, selon vous, l’attractivité d’un territoire ?

Le tissu associatif et l’offre culturelle, c’est indéniable ! Et aussi, la capacité d’un territoire à être connecté au reste du monde. Pour moi, c’est également important que les populations respectent leur territoire.

Quels sont, selon vous, les leviers d’attractivité du territoire de la Manche ?

De mon point de vue, ce sont la beauté des paysages, autant à la mer que dans le bocage. Mon endroit coup de cœur ici est le havre de la Vanlée, c’est magnifique. Je pense que la Manche est vraiment un département qui gagne à être connu mais il faut être vigilant à la façon d’accroître sa notoriété pour préserver le territoire et le respecter. Je pense qu’il serait important d’impulser davantage de campagnes de prévention ou d’actions de préservation de l’environnement telles que des collectes de déchets, des notices informatives sur le rôle des haies bocagères ou des dunes…

Pourquoi avoir adhéré à Latitude Manche ?

C’était primordial pour moi de prendre part à la démarche d’attractivité. C’est une question d’unité et de cohérence dans nos actions. C’est important de faire partie de ce réseau. L’adhésion nous apporte une force et donne la parole aux jeunes et une place sur le territoire. Depuis notre adhésion, l’année dernière, nous avons déjà mis en place plusieurs actions avec Latitude Manche : ateliers de travail, conférence, salon pour l’emploi… L’agence est réactive et très présente pour valoriser notre activité.

Voir la fiche de l'adhérent
Mission locale du bassin d'emploi granvillais
Entreprises |Emploi
En savoir plus