Contact

Clotilde Boyer et Marie-Hélène Lerouge – Come & Become

"Quand Latitude Manche est née à la Cité de la Mer et que la signature a été dévoilée, on a retrouvé le territoire. "

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Nous sommes facilitateurs de projets individuel et collectif. On accompagne des individus, des entreprises pour les aider à manager leur organisation, à co-construire en équipe, à imaginer leur futur, ou encore à lever des freins.

Conjuguons le présent au futur, c’est notre promesse.
On part de ce qu’est l’entreprise, l’individu, l’association, de son histoire, son besoin, son projet et à partir de là, on aide la personne, l’entreprise à devenir qui elle est.

Pour un particulier, les problématiques peuvent être de l’ordre d’une nouvelle orientation professionnelle. Sous forme de coaching, nous accompagnons des individus à titre personnel qui rencontrent des freins pour avancer, qui rencontrent des difficultés dans leur prise de poste, des jeunes post bac pour les guider dans leur orientation.

Pour une organisation, nous intervenons auprès de l’équipe de direction. Nous accompagnons les membres de l’équipe de direction afin de leur permettre une meilleure compréhension des uns et des autres, créer une plus grande fluidité en s’appuyant sur les points forts de chacun.

Auprès des associations scolaires par exemple ou encore des collectivités, nous travaillons sur la co-construction de projet en impliquant un maximum d’acteurs. Récemment, nous avons été sollicitées par la ville de Cherbourg-en-Cotentin pour travailler le développement équilibré du cœur de ville. Nous allons animer des ateliers participatifs avec des commerçants, des consommateurs et des artisans pour mieux faire correspondre attentes et besoins et inventer le devenir des commerces de Cherbourg. C’est un projet mené en partenariat avec la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la CCI, l’Union des Commerçants et la Chambre des métiers.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’attractivité d’un territoire ?

MH : Un territoire attractif c’est un territoire qui est tellement fier qu’il est ouvert sur le monde, qu’il a soif de partager sa fierté avec d’autres et de la nourrir pour la développer encore.

Si on excepte la communication qui est un moyen, un territoire attractif mêle diversité économique, rayonnement culturel et qualité de vie pour tous les membres d’une famille.

C : Pour que cette dynamique sociale humaine et environnementale existe, elle doit être visible et cohérente avec son identité. Quand Latitude Manche est née à la Cité de la Mer  et que la signature a été dévoilée, on a retrouvé le territoire. C’était cohérent. Un territoire est attractif s’il attire des jeunes et sait les garder car ce sont eux qui construiront le territoire de demain.

Quels sont selon vous, les leviers d’attractivité du territoire de la Manche ?

Le soutien apporté au conjoint… Lorsqu’un couple arrive sur le territoire et que seulement l’un des deux a déjà un emploi. La facilité de la qualité de vie. La simplicité. L’espace et les grands horizons. Rentrer déjeuner chez soi le midi, courir sur la plage, profiter du vent force7 pour aller faire de la planche, contempler un coup de vent. Avoir la nature à portée de main dans tout son aspect sauvage.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’adhérer à Latitude Manche ?

D’emblée nous avons été séduites par cette démarche départementale qui est innovante et qui permet aux entreprises de se fédérer autour de leviers d’attractivité. Latitude Manche est engagée pour donner envie aux actifs de s’installer dans notre département et travaille aussi sur la promotion du tourisme.  N’hésitez pas à ouvrir des horizons dans la Manche avec come and become !

Voir la fiche de l'adhérent
Come And Become
Entreprises |Prestations de services
En savoir plus