Taux de chômage, emploi, secteurs d’activité, retrouvez les principaux chiffres de la dynamique économique de la Manche…
L’INSEE a publié le bilan économique 2018 de la Manche : plus forte création d’emplois et taux de chômage le plus bas de la région.
Les taux de chômage du 3e trimestre 2020 par zone d’emploi sont disponibles.
Voilà ce qu’il faut en retenir :
La Manche a le taux de chômage le plus bas de Normandie (6,7% vs 8,9% pour la Normandie) et l’un des plus bas de France métropolitaine (5e taux le plus faible) (8,8% en France métropolitaine)
Le bassin d’emploi d’Avranches et de St Lô ont le taux de chômage le plus bas (6,1% et 6,3%) et celui de Granville le plus élevé (8%) de la Manche.
Le top 10 des métiers les plus recherchés :
L’INSEE et le Comité Régional du Tourisme éditent des chiffres sur l’emploi salarié touristique et l’économie aux échelons régional, départemental infra-départemental.
L’INSEE Normandie, en partenariat avec le C.R.T. Normandie, vient de publier une étude sur les retombées économiques du tourisme en Normandie en 2014. Cette étude comporte 3 volets (la consommation, les emplois et la richesse dégagée par les activités du tourisme) et souligne la contribution du secteur à l’activité économique.
En 2014, le nombre d’emplois touristiques dans la Manche s’est élevé à 6 043 en moyenne annuelle, soit 3,5% de l’emploi du département.