Contact

Emploi et économie

Taux de chômage, emploi, secteurs d’activité, retrouvez les principaux chiffres de la dynamique économique de la Manche…

Economie et emploi touristiques

Le poids du tourisme dans l’économie normande

L’INSEE Normandie, en partenariat avec le C.R.T. Normandie, publie une étude sur le poids du tourisme dans l’économie normande. Cette étude comporte 3 volets (la consommation, les emplois et la richesse dégagée par les activités du tourisme) et souligne la contribution du secteur à l’activité économique. Elle s’appuie sur des données de 2017 et 2018, antérieures à la crise sanitaire et ses conséquences sur le secteur du tourisme.

Pour la Manche

Le nombre d’emplois touristiques dans la Manche s’élève à 6 300 en moyenne annuelle, soit 3,6% de l’emploi du département et 16% de l’emploi touristique en Normandie. 

 

  • L’hébergement marchand, la restauration et les cafés offrent plus de la moitié de l’emploi touristique normand (56%).
  • Les zones littorales sont les plus touristiques : les emplois touristiques représentent 8% des emplois dans la baie du Mont Saint-Michel et 5% sur le littoral de la Manche.
  • 35% des emplois touristiques sont concentrés dans la baie du Mont Saint-Michel
  • L’emploi touristique présente une saisonnalité forte : +41% d’emplois entre la haute-saison (8880 emplois) et la moyenne annuelle.
  • En 2017, les activités touristiques génèrent 2,7 % de la richesse dégagée dans la Manche (vs 2.2% en Normandie). Les activités touristiques contribuent davantage à l’emploi qu’à la création de richesses.
Investissements touristiques 2017-2019

Issu d’un partenariat entre le CRT Normandie, Atout France et MKG Consulting, cette étude comptabilise l’ensemble des investissements réalisés dans le secteur du tourisme en Normandie, dans les départements normands et dans 18 infra-zones, par postes de dépense, avec comparaison dans la dynamique nationale, et comparaison par rapport aux précédentes études.

 

Les chiffres-clés dans la Manche :

  • 130.8 millions d’€ ont été investis dans la Manche dans le champ touristique, en moyenne annuelle, sur la période 2017-2019
  • 82% des investissements sont réalisés dans le secteur des hébergements (dont 54% dans les résidences secondaires) ; 11% sont liés aux équipements touristiques ; 8% sont rattachés au secteur de la restauration.
  • En termes de dynamique, les investissements sont en hausse de 22% par rapport à la précédente période d’étude (soit +2 points que la croissance des investissements en Normandie).
  • Les investissements touristiques dans la Manche représentent 20% des investissements touristiques réalisés en Normandie.
  • 43% des investissements dans la Manche sont réalisés sur la zone littorale et 24% dans la baie du Mont Saint-Michel.