Contact

La Manche, Changez de Point de Vue

En mars 2017, le département de la Manche a lancé une démarche d'attractivité territoriale. Le but ? Révéler les atouts de la Manche auprès de ses cibles prioritaires.

Le Contexte

La Manche enregistre un déficit de notoriété et d’attractivité que des enquêtes auprès de touristes, habitants et chefs d’entreprise ont démontré : la Manche subit son image, elle n’est pas reconnue pour ses atouts, ni pour ses réussites.

C’est dans ce contexte que le Conseil départemental et Latitude Manche ont lancé la marque de territoire “La Manche, changez de point de vue” et mis en place une stratégie de marketing territorial dont les objectifs sont :

 

  • Affirmer l’identité manchoise : dans un contexte d’hyper-concurrence entre les territoires, il est apparu nécessaire de porter les valeurs de la marque auprès des cibles identifiées dans un enjeu de développement économique, social et culturel.
  • Valoriser le cadre de vie et l’offre de services et faire de la Manche un territoire privilégié pour s’installer et entreprendre.
  • Développer le sentiment de fierté et d’appartenance des habitants pour les rendre ambassadeurs de leur département.
Le Concept

Un travail de positionnement marketing a été réalisé en collaboration avec l’agence DGC communication et a conduit à une expression de marque pour incarner le territoire. Porteur de sens et de valeurs, le positionnement marketing repose sur deux axes majeurs :

 

  • La Manche est un territoire radical et singulier, avec une nature à l’état brut, préservée, caractérisée par la force des éléments, la beauté des paysages et l’empreinte maritime prépondérante.
  • La Manche est un territoire maritime comme nulle part ailleurs, une presqu’île dotée de 360 km de côtes, avec un lieu unique et emblématique rayonnant sur le monde : Le Mont Saint-Michel.

 

Ce positionnement a donné lieu à une signature : « La Manche, changez de point de vue » basée sur plusieurs éléments fondateurs.

Une plateforme de marketing territorial destinée à tous les acteurs de la démarche d’attractivité a été créée. Elle propose des outils opérationnels aux partenaires afin qu’ils puissent engager une communication positive et maîtrisée sur la Manche.

La signature "La Manche, changez de point de vue" : l'expression de tout un territoire.
Les Objectifs

Des axes de valorisation du territoire sont identifiés auprès de 4 cibles prioritaires.

  • Faire de la Manche un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents (salariés et porteurs de projets) en valorisant le cadre de vie et les opportunités professionnelles.
  • Développer l’offre de soins sur le territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, dentistes) et en favorisant leur installation.
  • Déployer la stratégie de croissance touristique adoptée en 2016, pour attirer les touristes français et nord européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Bénélux)
  • Créer un « esprit Manche » pour fédérer un réseau d’influenceurs constitué d’habitants, médias et entrepreneurs.
Une Signature pour le Territoire

La Manche, Changez de point de vue

 

 

  • Sa mission :

Changer et faire changer de point de vue sur la Manche

 

  • Sa vision :

Offrir une qualité de vie rare
Un espace de vie enrichi par l’omniprésence de la mer

 

  • Ses valeurs :

L’excellence et la passion
Le sens de l’accueil
La fierté et la modestie
L’audace
Un certain art de vivre et un art de vivre certain

 

  • Sa promesse :

Un territoire qui offre des perspectives uniques
Une presqu’île qui enrichit la vie
Un territoire qui a toute sa place dans une société en quête de sens et de modernité technologique, entre innovation et retour aux sources
Si ailleurs on peut réussir dans la vie, La Manche offre la possibilité de réussir sa vie

Adhérer à la démarche d'attractivité territoriale

Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise privée, ou un porteur de projet ? Adhérez à l’agence d’attractivité et entrez dans une démarche collective de valorisation de l’attractivité de la Manche en associant son image et ses valeurs à celles de votre structure.