Itinérance

Latitude Manche soutient l'offre de loisirs nautiques

Dans le cadre de ses actions en faveur du nautisme, Latitude Manche soutient l’offre de loisirs nautiques à destination d’une clientèle touristique. Dans ce contexte sont développées les « Balades et randos nautiques ».

Qu’est-ce que les « Balades et randos nautiques » ?

Les « Balades et randos nautiques » sont des sorties sur différents supports qui mettent en avant la découverte des sites littoraux, lacustres ou rivières. L’apprentissage d’une technique n’est pas le but premier, le support devient un moyen de découverte de l’environnement naturel et patrimonial du site.
Tous les supports nautiques peuvent être utilisés (en dehors des engins mus uniquement par un moteur) : bateaux du patrimoine traditionnel, tous types de voiliers avec ou sans cabine, canoë-kayak, aviron, stand up paddle…

L’encadrement est obligatoire et doit être assuré exclusivement par des professionnels titulaires d’un titre ou diplôme correspondant à l’activité. L’encadrant doit aussi avoir des compétences liées à l’environnement naturel et patrimonial qui correspondent au titre de « Accompagnateur nautique ». C’est donc la prestation avec son encadrant qui est certifiée et non la structure. Un stage de formation est proposé aux candidats. L’organisation du stage est coordonnée par Latitude Manche.

À ce jour, 13 « Balades et randos nautiques » sont proposées sur le territoire de la Manche. La communication se fait au moyen de fiches éditées par Latitude Manche et diffusées par les Offices de Tourisme et sur le site internet de Manche Tourisme.

Aujourd’hui, le Calvados, la Seine Maritime, la Bretagne et les Pays de la Loire proposent également cette offre de loisirs nautiques.

 

Les « Balades et randos nautiques » étant un moyen de capter de nouvelles cibles de clients, Latitude Manche encourage les professionnels à obtenir ce label.

C’est donc la prestation avec son encadrant qui est certifiée et non la structure.
Les objectifs des « Balades et randos nautiques »
  • Développer et qualifier les offres de loisirs nautiques et de bord de mer pour des clientèles touristiques
  • Faire émerger de nouvelles pratiques de loisirs nautiques associées à des expériences uniques (gastronomie, pêche….)
  • Accompagner la professionnalisation des acteurs pour une mise en marché de l’offre touristique de loisirs nautiques
  • Accompagner les équipages à mieux exploiter et promouvoir les voiliers du patrimoine
  • Accroître l’attractivité, la visibilité et la lisibilité de l’offre touristique de loisirs nautiques
  • Capter de nouvelles cibles de clientèles pour augmenter les retombées