Retour sur...

Bilan de la campagne 2020 de valorisation des emplois

Du 16 octobre au 8 décembre, Latitude Manche a mené, pour la seconde année, une opération d'envergure en faveur des emplois dans la Manche : "Ma nouvelle vie dans la Manche, c'est ici que tout commence". Bilan de ce projet...

Souvenez-vous : sur 5 dates, Latitude Manche a organisé des rencontres et échanges en ligne entre des entreprises et collectivités manchoises et des personnes en recherche d’emploi.

Le but ? Promouvoir le département de la Manche, sa qualité de vie et son dynamisme économique et valoriser les offres d’emploi disponibles et les entreprises.

Les chiffres à retenir ...
2532 candidats inscrits sur le site maviedanslamanche.fr
3734 visiteurs sur la plateforme lors de ces 5 dates (et 5687 entre le 15/10 et le 08/10)
32 entreprises présentes sur l’ensemble des 5 dates
69 visioconférences organisées, soit 34,5 heures de direct
1614 candidats ont participé aux 69 visioconférences
50% des visiteurs ont entre 18 et 34 ans, 55% des hommes
91% sont français
Une visibilité renforcée pour la Manche

Les nombreuses actions de communication engagées ont permis une très bonne visibilité auprès d’un large public : Campagnes radio sur NRJ et Virgin Radio (1 mois de diffusion à raison d’une cinquantaine de spots par semaine), Insertions presse dans Rebondir, Paris Match et 20 minutes (près de 2 800 000 lecteurs potentiels), habillage de site, spot sur YouTube, Réseaux sociaux…

12 retombées presse ont été comptabilisées : articles print, internet, reportages et interviews radio et TV dont 1 reportage au JT de France 2 (5,66 millions de téléspectateurs (21,8%).

Bilan

Les points négatifs

  • Le tout digital est soumis à la technique et à tous ses problèmes.
  • Les rencontres numériques entre recruteurs et candidats sont un exercice nouveau pour beaucoup, certains ne sont pas encore à l’aise.
  • Les rencontres sont davantage des opérations de séduction que des entretiens de recrutement même si des recrutements ont été réalisés.

 

Les points positifs

Cette nouvelle forme de rencontres a permis une visibilité plus large pour le territoire et a surtout permis la continuité de la campagne de communication et de promotion dans un moment où l’évènementiel était à l’arrêt.

3 points à noter :

  • Elargissement du public sur tout le territoire ET PLUS SEULEMENT sur les bassins d’emploi ciblés (Le Havre, Rouen, Paris, Lille et Rennes), les habitants manchois pouvaient également participer: plutôt intéressant pour les entreprises pour renforcer leur notoriété localement.
  • Mobilisation plus importante d’entreprises : 18 en 2019, 32 en 2020
  • Un coût opérationnel moindre

 

La campagne à travers ce dispositif adapté nous a vraiment permis de garder du lien avec nos cibles, nos entreprises et nos partenaires et donc de continuer à mettre en avant notre département.