Contact

Mesures de soutien et contacts

Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement, la région Normandie et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises et leurs collaborateurs.

Les mesures de soutien

Si votre activité est impactée par la crise sanitaire actuelle, le gouvernement met en place des mesures de soutien immédiate : fonds de solidarité, délais de paiement, chômage partiel…

Les organismes à contacter pour toute question
  • La Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie ont mis en place un numéro d’appel unique et une adresse mail à destination des entreprises, commerçants et artisans : 02 35 52 22 00 et covid19-eco@adnormandie.fr. Les conseillers vous apporteront une aide personnalisée.

 

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie ont développé un service téléphonique pour vous aider  à mettre en place les démarches initiées par l’Etat. Plusieurs conseillers sont disponibles au 02 32 10 05 20 ou à l’adresse mail suivante : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr La CCI Normandie a aussi créé une fiche récapitulative pour aider les entreprises à mieux comprendre l’accompagnement auquel elles ont le droit.

 

  • Une plateforme d’aide aux entreprises sera bientôt lancée. Celle-ci regroupera en un même outil les services de l’Etat tels que : la DIRECCTE, l’URSSAF, la BPI, la Banque de France; et ceux la Région comme l’ADN, la Direction de l’agriculture… Deux fois par semaine, une cellule de suivi va se réunir pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque entité demandeuse.

 

  • La Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) a annoncé un soutien exceptionnel auprès des entreprises impactées par la pandémie de coronavirus en mettant en place un « plan de relance de soutien d’urgence aux entreprises ». Bpifrance et ses partenaires (les Régions, les banques etc),  vont octroyer des prêts de soutien à la trésorerie (prêts contractés sans garanties ni sûretés réelles). Ces prêts sont réservés aux TPE, PME et ETI.

 

> Retrouvez d’autres informations utiles sur les mesures proposées par le Gouvernement pour être dédommagé.