Contact

Mesures de soutien et contacts

Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement, la région Normandie et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises et leurs collaborateurs.

Les mesures nationales de soutien

Si votre activité est impactée par la crise sanitaire actuelle, le gouvernement met en place des mesures de soutien immédiate : fonds de solidarité, délais de paiement, chômage partiel…

Le plan Normandie Relance

En complément des aides nationales, des mesures de soutien en faveur des acteurs et des secteurs les plus touchés ont été rapidement mises en place par la Région et l’Agence de Développement Normandie.

Le plan Normandie relance, à travers 39 actions, a pour objectif de permettre une reprise économique rapide et durable pour les acteurs normands.

 

Il est urgent de soutenir la trésorerie des entreprises et les secteurs impactés  avec des actions telles que le fonds national de solidarité, le dispositif Impulsion Relance, la création d’un fonds d’urgence culture et sport, l’accompagnement spécifique de la filière touristique…

 

Dans un deuxième temps, il faut mettre en place des mesures assurant la reprise.  L’objectif étant de rattraper l’activité et d’accompagner socialement à la reprise. Le plan Normandie relance prévoit différentes actions comme par exemple : la création du fonds d’investissement Normandie Rebond, le prêt Trésorerie COVID-19, le maintien de la rémunération des stagiaires et accompagnement des organismes de formation, le financement de stages de formation en entreprises pour les jeunes diplômés, la création d’un fonds régional de garantie gratuit, l’accompagnement des acteurs culturels et sportifs dans les projets de relance de leurs activités…

 

La 3ème phase du plan Normandie relance prévoit d’accélérer l’entrée de la Normandie dans “le monde d’après”. Cette crise sanitaire doit être une opportunité pour anticiper les métiers de demain et tendre vers une transition environnementale indispensable. Des actions envisagées : la revitalisation des centres-villes de Normandie, la mise en œuvre concrète d’une démarche de compensation environnementale, un Datacenter régional, le renforcement et développement de la filière hydrogène normande…

Les organismes à contacter pour toute question
  • La Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie ont mis en place un numéro d’appel unique et une adresse mail à destination des entreprises, commerçants et artisans : 02 35 52 22 00 et covid19-eco@adnormandie.fr. Les conseillers vous apporteront une aide personnalisée.

 

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie ont développé un service téléphonique pour vous aider  à mettre en place les démarches initiées par l’Etat. Plusieurs conseillers sont disponibles au 02 32 10 05 20 ou à l’adresse mail suivante : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr

 

  • Le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise sanitaire, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Aujourd’hui, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement pour faire face à la crise économique.

 

Mise à jour le 02/11/2020