Contact

Travailler à Latitude Manche

Notre histoire

L’Office Départemental du Tourisme de la Manche a vu le jour en 1951. Les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises pour suivre les évolutions du tourisme. En mars 2017, suite à une assemblée générale extraordinaire, Manche Tourisme a une nouvelle appellation et un nouvel objet : Latitude Manche, Agence d’attractivité de la Manche.

Les chiffres clés
Créé en 1951
39 collaborateurs
77% de femmes et 23% d'hommes
Age moyen : 42 ans
Qui sommes-nous ?

Quels sont les métiers à Latitude Manche ?

L’agence d’attractivité est composée de 4 pôles :

  • un pôle administratif et financier
  • un pôle communication et marketing territorial
  • un pôle développement des produits
  • un pôle promotion territorial

 

Les collaborateurs des 4 pôles travaillent ensemble, en mode projet le plus souvent. La transversalité permet de bénéficier des compétences et connaissances de chacun pour mener à bien les actions de l’agence.

 

Les chargés de mission “hospitalité” accueillent les candidats à l’installation et les nouveaux habitants. Les chefs de projet du pôle promotion, valorisent le département de la Manche sur le territoire et à l’extérieur auprès des cibles prioritaires (nouveaux talents, professionnels de santé, touristes et influenceurs) via des événements, des partenariats, des salons de l’emploi et du tourisme.

Le pôle communication est en charge de l’ensemble des opérations de promotion off et on line de Latitude Manche : organisation et présence sur des salons, conception et édition de brochures de destination, plans de communication, vidéos, accueil presse et influenceurs, animations des sites web de l’agence d’attractivité…

Le pôle produits accompagne les territoires dans leur recherche d’investissement foncier, dans leurs projets d’itinérance, développe les services et les aménagements pédestres et vélos et traite et analyse les données de fréquentation et les indicateurs de l’attractivité.

Le pôle administratif a pour mission : l’accueil du public, la gestion des ressources humaines, de la logistique et la comptabilité de l’agence d’attractivité.

 

A Latitude Manche, il y a autant de métiers que de personnes ! Autant de profils que d’idées !

La gestion des talents à Latitude Manche

Chez Latitude Manche, la mobilité interne n’est pas qu’un concept !

Nombre de collaborateurs ont pu évoluer, voire changer totalement de métier au sein de l’agence. La chance est laissée à chacun de candidater en interne sur un poste, sans avoir forcément les qualifications requises. La motivation est déterminante, le reste s’apprend !

L’agence laisse également leur chance aux candidats fraîchement diplômés et propose les formations adéquates afin qu’ils puissent exprimer pleinement leur talent.

 

Chez LM, nous travaillons le plus souvent en “mode projet”. Des groupes de travail se forment en fonction des actions à mener. Cette transversalité permet de combiner les compétences individuelles et décloisonner les rôles. Cela rend les échanges plus conviviaux, moins formels.

 

Afin d’attirer, retenir et développer les talents, l’agence d’attractivité mène une démarche RH globale !

Nos valeurs, ce qui nous anime
Aimer la Manche
Innover, être créatif, proposer de nouveaux projets
Promouvoir les initiatives du territoire
Aimer le travail en équipe
Manchois de naissance ou du cœur, nous aimons la Manche et voulons la faire rayonner ! 
Notre cadre de travail

Séminaires, sport, télétravail… la vie à Latitude Manche !

 

Un séminaire d’entreprise annuel permet aux collaborateurs de se retrouver ailleurs pour une journée de cohésion et de décompression : karting, char à voile, chasse au trésor… une journée en dehors du bureau pour découvrir des activités et se découvrir autrement.

Une salle “innov” aménagée de poufs colorés et tapis moelleux est à disposition pour des échanges moins formels. Des bocaux d’amandes, noix, fruits secs bios… y sont en libre service pour les petites fringales.

 

Des cours de gym, une salle de sport et des parcours de marche et de course sont proposés sur le temps de la pause méridienne. Après le sport, le réconfort en salle de pause pour un déjeuner bien mérité !

 

Pour ceux qui ne résident pas à proximité de Saint-Lô, travailler chez soi est également possible avec le télétravail.

Apprendre, créer, voir plus loin, construire sa carrière, faire partie d'une équipe audacieuse et dynamique... Il y a 3 ans, je débutais ma vie professionnelle avec un stage de 3 mois à Latitude Manche . On m'a ensuite proposée des opportunités d'évolution, des formations, on m'a fait confiance. Une expérience très constructive et bienveillante ! Pour moi l'atout de Latitude Manche, c'est une équipe avec différentes personnalités qui s'harmonisent... On travaille sur des projets innovants dans la bonne humeur ! :) Julie
La vie à Saint-Lô

Latitude Manche est située à Saint-Lô, derrière le conseil départemental de la Manche. Cette ville préfecture a tout pour plaire. Le cadre de vie, entouré de campagne, incite à y poser ses valises. La mer n’est jamais loin non plus pour une virée à la plage après le travail.

 

A moins d’1 heure de Caen, 1h30 de Rennes, 3 heures de Paris.

L'immobilier

Le marché immobilier est accessible à Saint-Lô :

Comptez 1 340 € / m² pour l’achat d’une maison et 7 € / m² pour la location d’un bien