VALOGNES, une destination capitale !
Si Valognes a le visage d’une cité moderne résolument tournée vers l’avenir, elle demeure néanmoins tout aussi attachée à son glorieux passé que les nobles façades qui bordent les rues les plus anciennes de la ville et rappellent les fastes d’antan semblent protéger dans un écrin qui met en valeur son riche patrimoine et protège ses richesses architecturales léguées par deux mille ans d’histoire.
C’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre au visiteur qui s’arrête à Valognes. Depuis la cité gallo-romaine d’Alauna dont quelques vestiges du balnéaire demeurent debout, jusqu’aux hôtels particuliers des 17 et 18eème siècles, en passant par les quartiers du moyen-âge.
Détruite à près de 75% lors des bombardements de juin 1944, blessée en son cœur et dans sa chair (plus de 300 habitants furent tués), Valognes s’est relevée et ses habitants eurent la ferme volonté de survivre, de se battre pour reconstruire leur cité et retrouver une place dans le tissu économique du département.
Aujourd’hui, Valognes entame sa mutation pour entrer dans le 21eme siècle, en modernisant ses infrastructures, en poursuivant son expansion économique sur ses parcs d’activité, elle fait preuve d’une belle vitalité et se veut être une petite ville à la campagne. Valognes est la capitale politique du Cotentin.
Contact
Mairie de Valognes
Place du Général de Gaulle
50700 VALOGNES
02 33 95 82 00
Contacter par e-mail Accéder au site web