Nouveauté

Un robot chirurgical au centre hospitalier Avranches-Granville

Le centre hospitalier Avranches - Granville s'est doté d'un robot chirurgical et invite à le découvrir lors du "prostate tour" le 26 septembre.

Présenté le 26 septembre au public, le robot chirurgical sera mis en service dès l’automne au centre hospitalier d’Avranches – Granville. Le CH a fait le choix d’un robot pluridisciplinaire : chirurgie urologique, viscérale et gynécologique pourront être pratiquées grâce à ce nouvel outil. Baptisé Da Vinci, il est doté de 3 ou 4 bras, l’un muni d’un endoscope (caméra) et les autres de pinces. Il est piloté par le chirurgien depuis une console transmettant des images 3D de la zone à opérer.

 

L’arrivé du robot chirurgical présente un véritable intérêt pour les patients : opérations moins longues, moins intrusives, moins de cicatrices, à proximité du domicile… Les bénéfices sont nombreux pour les personnes atteintes d’un cancer.

 

Le territoire va également profiter de cet investissement :

  • Le centre hospitalier s’engage ainsi dans l’innovation pour la cancérologie alors que la pathologie carcinologique ne cesse d’augmenter dans la Manche
  • Il devient un pôle de référence de proximité pour les habitants du territoire
  • De nouveaux chirurgiens pourront être intéresses pour rejoindre les équipes et ainsi renforcer les compétences

 

Le centre hospitalier du Sud Manche figure au tableau d’honneur des 30 meilleurs établissements français (Palmarès Le Point des hôpitaux et cliniques 2018) pratiquant les opérations d’adénome de la prostate. Avec l’arrivée de ce bijou de technologie, il conforte son expertise et confirme son positionnement comme innovateur en cancérologie.