Territoire

Bilan de l'opération Chèques Evasion 50

La grande campagne de relance de l’activité touristique manchoise "chèques Evasion 50" initiée pendant le confinement est désormais clôturée. Il est temps d'en dresser un premier bilan.

Rappel du dispositif

Le contexte ? Initiée par le Département et Latitude Manche, l’opération chèques Evasion 50 avait pour objectif de relancer l’activité touristique dans la Manche. Lancé dès la fin du premier confinement, le plan de relance incitait les touristes à venir dans la Manche (via un pouvoir d’achat augmenté), et ainsi soutenir les hébergeurs et les prestataires d’offres de visite ou de loisir.

 

Le principe ? Pour chaque nuitée réservée et consommée,  pendant les dates définies,  dans un des hébergement marchands de la Manche partenaires de l’opération, les clients se sont vu remettre, un chèque évasion 50 d’un montant de 10 à 20 €. Les clients pouvaient ensuite dépenser leurs chèques chez les restaurateurs, les sites et lieux de visites, les prestataires de loisirs, les producteurs locaux… partenaires de l’opération.

 

La réalisation ? Une plateforme web dédiée a été mise en place dès le mois de juin pour référencer les partenaires et faciliter les démarches des clients.

 

La communication ? Le dispositif était relayé par une grande campagne de communication : radio, presse écrite, internet, réseaux sociaux.

L'attribution des chèques Evasion 50

Au 31 octobre 2020, le montant cumulé de chèques alloués était de 541 370 €.

8 093 demandes ont été validées pour un montant moyen de 66,89 €. 359 demandes ont été refusées.

 

Attribution par type d’hébergement                                                                Attribution par secteur géographique 

 

           

Les clientèles des chèques Evasion 50

Les clients ayant bénéficié des chèques Evasion 50 viennent très majoritairement de Normandie et d’Ile de France. Pour la clientèle internationale, les belges sont les principaux consommateurs des chèques.

 

Provenance des clientèles françaises                                                                  Provenance des clientèles étrangères

 

Les clients ayant profité des chèques sont à plus de 50% des familles et à 40% des couples.

Plus d’1/3 de la clientèle est venue en séjour durant 7 nuits et 20% pendant 8 nuits.

 

Composition des familles                                                                                                       Durée de séjour 

                     

La consommation des chèques Evasion 50

A ce jour, les chèques Evasion n’ont pas tous été consommés, ni même facturés. Cette dernière donnée est ainsi sujette à évoluer en fonction de la réception des factures des partenaires.

Au 5 novembre, les chèques ont été dépensés majoritairement chez les restaurateurs. Commerces, loisirs et patrimoine ont bénéficié des chèques de façon homogène.

La communication sur les chèques Evasion 50

Plus de 7 millions de personnes potentiellement touchées

 

                                                                      

27 contenus partagés sur les réseaux              787 630 vues                                              61 826 sessions

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