Economie

Des initiatives pour aider les entreprises !

La situation sanitaire que connait la France depuis plusieurs jours est sans précédent. De ce fait, l'activité de nombreuses entreprises a chuté.

Votre activité est impactée par la crise du Coronavirus ?

Voici les organismes auprès desquels vous pouvez vous adresser pour avoir des réponses à vos questions :

  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie ont développé un service téléphonique pour vous aider  à mettre en place les démarches initiées par l’Etat. Plusieurs conseillers sont disponibles au 02 32 10 05 20 ou à l’adresse mail suivante : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr La CCI Normandie a aussi créé une fiche récapitulative pour aider les entreprises à mieux comprendre l’accompagnement auquel elles ont le droit.

 

  • La Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie ont mis en place un numéro d’appel unique et une adresse mail à destination des entreprises, commerçants et artisans : 02 35 52 22 00 et covid19-eco@adnormandie.fr. Les conseillers vous apporteront une aide personnalisée.

 

  • Une plateforme d’aide aux entreprises sera bientôt lancée. Celle-ci regroupera en un même outil les services de l’Etat tels que : la DIRECCTE, l’URSSAF, la BPI, la Banque de France; et ceux la Région comme l’ADN, la Direction de l’agriculture… Deux fois par semaine, une cellule de suivi va se réunir pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque entité demandeuse.

 

  • La Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) a annoncé un soutien exceptionnel auprès des entreprises impactées par la pandémie de coronavirus en mettant en place un « plan de relance de soutien d’urgence aux entreprises ». Bpifrance et ses partenaires (les Régions, les banques etc),  vont octroyer des prêts de soutien à la trésorerie (prêts contractés sans garanties ni sûretés réelles). Ces prêts sont réservés aux TPE, PME et ETI.

 

> Retrouvez d’autres informations utiles sur les mesures proposées par le Gouvernement pour être dédommagé.