Territoire

Enquête sur l’image du territoire : les résultats

Près de 10 000 personnes ont répondu à l’étude lancée en début d’année par Latitude Manche. Cette enquête mesure la perception que le public a de la Manche, l’objectif étant de déterminer si l’image du territoire a évolué depuis la dernière étude de 2016.

PERCEPTION DE L’IMAGE DE LA MANCHE

La Manche est reconnue pour …

… ses grands espaces de nature :

  • Ils sont la première motivation des visiteurs (82% viennent pour la nature).
  • L’atout n°1 du territoire pour les habitants (94% des habitants estiment que le territoire jouit d’une nature préservée).

 

… sa dimension maritime :

  • « maritime » est l’adjectif le plus associé à la Manche par tous les publics,
  • Une thématique qui est en 2e position parmi les plus évocatrices pour les habitants,
  • L’image maritime est l’image dominante dans l’esprit des Français.

 

… son emblématique Mont Saint-Michel : le Mont-Saint-Michel est présent dans tous les esprits, de façon plus marquée chez les visiteurs et les expatriés.

 

… sa campagne, principalement pour les Manchois et les expatriés.

 

… la richesse de son patrimoine : habitants et visiteurs considèrent le patrimoine et l’histoire comme un pilier du tourisme pour le territoire.

 

… sa richesse gastronomique :

  • 96% des habitants et des expatriés estiment avoir accès à des produits locaux de qualité,
  • Pour les habitants, ces produits contribuent en premier lieu à l’image positive de la Manche. Pour eux la gastronomie est le 3e pilier du tourisme.
  • Cette richesse est en revanche moins reconnue par les personnes qui n’habitent pas la Manche : moins d’un visiteur sur 3 vient pour la gastronomie.
LES PUBLICS INTERROGES
Des Manchois : 2 942 habitants ; 412 acteurs privés & publics (52 élus, 176 entreprises, 38 associations et 8 établissements de santé)
Des personnes liées au territoire : 3 769 visiteurs et 900 expatriés
995 Français, soit un panel représentatif de la population française, n’ayant pas de lien avec la Manche.
38 journalistes
La Manche n’est pas reconnue comme …

… terre de sport :

  • Plus de 80% des français associent la Manche aux activités plein air,
  • Mais moins de 10% des visiteurs viennent dans la Manche pour pratiquer une activité sportive.
  • Moins d’un habitant sur 3 rattache le tourisme au sport,
  • 14 % des visiteurs jugent la qualité des activités sportives insatisfaisante.

 

… terre de festivals :

  • Moins d’un français sur 2 relie les festivals « forts » du territoire, à la Manche.
  • Pourtant 65 % des habitants pensent que la Manche est riche en événements, 88% des visiteurs estiment que leur qualité est bonne ou très bonne et près de 80% des Français associent le Carnaval de Granville et les grandes foires, à la Manche.

 

…un territoire dynamique sur le plan économique :

  • Les adjectifs les moins reliés à la Manche pour tous les répondants sont « dynamique », « ambitieux » et « innovant ».
  • Certaines filières sont surestimées par rapport à leur poids réel sur l’économie : l’industrie navale, l’agriculture, la conchyliculture et la pêche.
  • A l’inverse, certaines filières sont sous-estimées : les services publics, les services et commerces, le bâtiment.
Une image de la Manche qui a évolué de manière positive :

Presque tous les publics pensent majoritairement que l’image a évolué positivement ces dernières années :

  • 65 % des touristes,
  • 65 % des expatriés,
  • 68 % des acteurs privés et publics,
  • 64 % des habitants,
  • 42% des journalistes.

 

L’image du territoire est davantage perçue comme maîtrisée pour ceux qui ne vivent pas dans la Manche : 70% des touristes, 71% des journalistes. 47% des habitants interrogés, 48% des expatriés et 45% des acteurs publics et privés, estiment que l’image est maîtrisée.

 

En 2016, 84% des habitants et 68% des acteurs pensaient que la Manche subissait son image. L’évolution est ainsi positive et qui plus est, les habitants se révèlent de plus en plus enclins à parler positivement de leur territoire. Aujourd’hui :

  • 89% des habitants sont fiers de leur département
  • 71% expriment ouvertement leur fierté (dont 17% le clament haut et fort)

PERCEPTION DU CADRE DE VIE DE LA MANCHE

Le cadre de vie est un véritable atout :
  • La note moyenne de la qualité de vie est de 8/10 et 76% des habitants accordent une note sup. ou égale à 8,
  • 90% recommanderaient de venir vivre dans la Manche (dont 73% assurément),
  • 90% des habitants souhaiteraient que leurs enfants vivent plus tard dans la Manche,
  • Les habitants qualifient le cadre de vie de « tranquille » (95%) et « sécurisant » (99%).
Le climat très bien vécu sur le territoire par les habitants :
  • + de 70% des habitants apprécient le climat sur le territoire.
  • Cependant le climat est pour les Français, le premier frein à une installation dans la Manche (39% des répondants).
  • Le climat est le vecteur n°1 de réputation négative pour le territoire.
La perception des activités nucléaires demeure un élément négatif à l’image :

Le nucléaire se place en 2e position des vecteurs de réputation négative.

Des préoccupations qui persistent pour :

La santé et les soins :

  • Seulement 19% des habitants disent avoir accès à suffisamment de soins.
  • Plus on remonte géographiquement dans le territoire et plus cette préoccupation est marquée (Cotentin / Baie du Cotentin / Côté Ouest Centre Manche).

 

L’accessibilité et les transports du territoire :
On note une insatisfaction forte concernant l’accès au territoire en train (79% des habitants) et en bus (65% des habitants), ainsi que pour les déplacements au sein du territoire, en train (88% des répondants insatisfaits) et en bus (68% des répondants).

 

Les services destinés aux jeunes :
73% des Manchois estiment que la vie étudiante n’est pas assez dynamique et 79% pensent que la population Manchoise n’est pas assez jeune.

 

Les opportunités professionnelles et la formation :
65% des Manchois pensent que les opportunités professionnelles sont insuffisantes et 62% pensent que les opportunités de formation sont insuffisantes.

L’ATTACHEMENT AU TERRITOIRE

Un attachement et un sentiment d’appartenance fort au territoire :
  • 90% des habitants expriment un attachement fort,
  • 94% des expatriés se déclarent toujours « fortement attachés » à la Manche,
  • 72% d’entre eux reviennent régulièrement,
  • 64% des expatriés aimeraient revenir vivre dans la Manche.
Un attachement au nom du département :
  • 72% des expatriés, 72% des habitants, 62% des visiteurs et 59% des acteurs publics et privés sont attachés au nom du département et ne souhaitent pas qu’il change.
  • Plus de 7 français sur 10 situent la Manche au bord de la mer,
  • 46% des Français situent correctement la Manche.

PERCEPTION DE LA DEMARCHE D’ATTRACTIVITE

Faire rayonner le territoire, désormais l’affaire de tous :
  • 89% des habitants et 93% des acteurs publics et privés estiment le sujet de l’attractivité important.
  • 71% des habitants et 77% des entreprises estiment pouvoir jouer un rôle dans l’attractivité,
  • au moins 95% de l’ensemble des répondants pense que le territoire est attractif ou est en phase de le devenir.
Des actions reconnues :
  • 83% des acteurs publics et privés, 65% des habitants, 60% des expatriés et 61% des journalistes ont connaissance de la démarche d’attractivité et savent que des actions sont menées.
  • 78 % des habitants, 88% des acteurs, 28 % des visiteurs et 12% des Français connaissent la marque « La Manche, changez de point de vie. »
  • Le slogan est jugé attirant, simple et efficace.
  • Les actions les plus reconnues sont :
  1. La présence sur les réseaux sociaux
  2. La communication « La Manche changez de point de vue »
  3. La présence accrue dans les médias

CONCLUSION

Que faut-il retenir concernant l’image et la perception de la Manche ?
  • L’image évolue positivement dans les esprits pour tous les publics interrogés.
  • Les qualités intrinsèques du département sont désormais reconnues par tous : la Manche est de manière écrasante « le territoire des grands espaces », de pleine nature, un territoire préservé, authentique et ressourçant
  • La dimension maritime de la Manche est affirmée dans l’esprit de tous les publics (de façon plus marquée chez les publics exogènes) et l’image de la campagne domine chez les habitants.
  • Le Mont Saint Michel demeure l’emblème indétrônable du territoire.
  • Les habitants sont fiers de leur territoire mais ne le clament pas suffisamment, bien que certains s’imposent de plus en plus comme des ambassadeurs.
  • Une #AttitudeManche émerge via un sentiment d’appartenance et une fierté très prononcés.
  • Les expatriés restent toujours très attachés et fidèles au territoire.
  • Les spécificités du territoire en matière de sport, de festivals et de gastronomie ne sont pas reconnues.
  • La Manche n’est pas non plus reconnue pour son dynamisme économique, à tort.
Que faut-il retenir concernant l’attractivité de la Manche ?
  • Le cadre de vie est un atout majeur du territoire et vecteur d’attachement des habitants et des visiteurs.
  • Certains points comme la santé, les services publics, les transports, la jeunesse et l’emploi restent sources de préoccupations et d’insatisfactions.
  • La météo et le nucléaire ressortent toujours comme deux points négatifs.
  • Les habitants et les acteurs de plus en plus conscients de l’importance et de leur rôle dans l’attractivité du territoire.
Suite à ces conclusions, quelles orientations prendront les actions de Latitude Manche ?
  • Il s’agira de promouvoir la Manche et ses grands espaces en tant que terrain de jeux idéal pour la pratique sportive, la Manche n’étant pas encore reconnue comme terre de sport, alors qu’elle en a tous les atouts.
  • La promotion des produits identitaires et des savoir-faire de la gastronomie manchoise devrait développer la fierté des Manchois et faire rayonner le territoire.
  • Il faudra accompagner la visibilité de nos événements culturels, d’autant plus avec le contexte actuel.
  • Le travail sur la valorisation de notre dynamisme économique doit se poursuivre.
  • Les aspirations sociétales actuelles (sortir des zones urbaines, rechercher de grands espaces, de nature, de ressourcement) sont en cohérence avec les atouts de la Manche. Promouvoir l’emploi dans la Manche et le cadre de vie font partie des actions qui continueront à être menées.
  • Imaginer des actions innovantes pour attirer des professionnels de santé, sera dans les priorités de l’agence d’attractivité.
  • Une stratégie de communication #AttitudeManche en lien avec le cadre de vie et l’attachement au territoire sera à mettre en place. L’aspiration d’aujourd’hui qui vise à réussir sa vie plutôt que de réussir dans la vie, trouve un écho fort dans la Manche. Les spécificités du territoire sont de véritables atouts pour motiver des choix de vie.
  • L’agence doit capitaliser sur le fort sentiment d’appartenance des Manchois et impliquer les habitants, les expatriés dans certains projets.
  • Enfin les jeunes constituent un public auquel l’agence d’attractivité s’adressera à l’avenir, afin d’améliorer leur accompagnement sur le territoire.

Ainsi, les actions départementales impulsées à la création de l’agence d’attractivité en 2016 portent leurs fruits. Un nouveau point de vue sur la Manche est né, avec une image améliorée pour le territoire et l’émergence d’une véritable #AttitudeManche, reflet de la fierté et de l’attachement des manchois.

 

Les résultats de cette enquête, sont des enseignements riches qui permettront de consolider les actions futures de l’agence et de nourrir les réflexions pour l’écriture du prochain plan marketing touristique. D’une manière plus globale, l’agence amorce une stratégie de relance dans tous ses domaines de compétences.

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